« Je souhaite promouvoir davantage le pouvoir de la narration visuelle dans les décennies à venir »


« Karl a fait ses premiers pas en tant qu'entraîneur en septembre 1996 »


Karl parle :


« Plus de 25 ans plus tard, je repense à ce quart de siècle avec de nombreux souvenirs ému. »

 

Les leçons les plus importantes tirées de ces 25 années sont sans aucun doute la compréhension et l'importance de l'apprentissage tout au long de la vie, ainsi qu'une attention constante à l'innovation, tant au niveau des contenus que des méthodologies. En tant que formateur, utiliser la même approche et le même contenu qu'il y a 25 ans n'est pas apprécié par les clients. Chaque année, je suis au moins une formation et participe à des supervisions et des évaluations entre collègues. Je constate alors que le changement s'accélère. Rester vigilant et s'adapter en permanence est essentiel. La crise du coronavirus l'a clairement démontré.

 

« L'expérience est le laboratoire de la gestion du changement »


Je pourrais vous en dire long sur ma quête constante d'innovation en tant que formatrice. Cependant, cela se fait souvent naturellement. On apprend quelque chose et on l'applique immédiatement. L'expérience est le laboratoire de la gestion du changement. Mon fil conducteur ces dernières années a clairement été l'introduction de la « visualisation » comme outil d'accompagnement dans toutes mes interventions.

 

« Je ne suis pas fan des présentations Powerpoint »


Au début, je passais des heures à préparer la synthèse de mes connaissances dans de belles présentations. Une fois ma présentation PowerPoint terminée, on pensait que la formation était terminée : le piège… Une présentation bien structurée ne garantit pas une intervention dynamique et captivante.


J'ai continué mes recherches. Lors d'une formation au « Mind Mapping », j'ai rencontré Bernard Lernout, puis Bob Onkelinx, qui restent mes modèles dans de nombreux domaines. Un nouveau monde s'ouvrait à moi et, fidèle au credo de l'apprentissage continu, j'ai souhaité approfondir l'apprentissage visuel. Grâce à Bernard, j'ai également rencontré Tony Buzan, l'inventeur du Mind Mapping. Sa vision de l'apprentissage visuel m'a ouvert de nombreuses perspectives.

 

L'adage « une image vaut mille mots » m'est apparu de plus en plus clairement. Il signifie que des idées multiples et souvent complexes peuvent être expliquées par des images, qui transmettent le message ou son essence plus efficacement qu'une simple description verbale.


« Je me considère comme un conteur visuel »


Les symboles visuels sont plus concrets que les mots. Je me considère comme un conteur visuel. Et si je dessine ces informations sur le vif, l'intervention devient encore plus captivante. Je remarque même que les stagiaires et les coachés dessinent aussi.


« Je souhaite diffuser davantage le pouvoir de la narration visuelle dans les décennies à venir »