Qu'est-ce que la visualisation ?
La visualisation est le processus de création et d'utilisation d'éléments visuels pour exprimer, renforcer ou communiquer des idées, des concepts, des informations ou des histoires. Elle comprend l'utilisation de graphiques, de symboles, de diagrammes, d'illustrations, d'infographies, de storyboards et d'autres supports visuels pour rendre des concepts complexes ou abstraits plus accessibles et compréhensibles.
Cliquez ici pour voir ce que la visualisation en tant que service peut faire pour vous.
Scientifiquement prouvé !
Bien que la visualisation ait été considérée comme un phénomène de mode pendant des années, la recherche a démontré une base scientifique solide quant à son fonctionnement. Il est désormais reconnu que nous stimulons les mêmes zones cérébrales lorsque nous visualisons une action et lorsque nous la réalisons. La visualisation stimule l'effet de double codage. Le professeur canadien Allan Paivio a mené des recherches sur la mémoire. Celles-ci ont donné lieu à plus de 200 publications sur la théorie du double codage (DCT) entre 1971 et 2016.
Paivio a découvert que les informations verbales et non verbales (visuelles) sont traitées séparément par la mémoire de travail et sont donc également stockées deux fois dans la mémoire à long terme.
Ces deux systèmes sont liés : on peut imaginer l’image d’un « arbre » et la décrire, ou lire un article sur un arbre et s’en faire une idée. Les images sont plus puissantes dans ce contexte : un texte écrit ou parlé est stocké une fois, mais la visualisation de mots se fait deux fois : verbalement et visuellement !